Blog

Créer un Sitemap XML facilement dans WordPress

Créer un Sitemap XML facilement dans WordPress

Sitemap XML dans WordPress

Créer un Sitemap XML facilement dans WordPress.  Qu’est-ce qu’un Sitemap ? Comme son nom l’indique c’est la liste de toutes les page d’un site web qui sont accessibles. Il est utile pour les visiteurs du site mais également  pour les robots et les moteurs de recherche qui indexent les sites. 

  • améliore la visibilité des pages sur les moteurs de recherche ainsi que l’indexation,
  • informe les moteurs de recherche sur toutes les modification des pages du site web
  • aide les moteurs de recherche à indexer les sites web qui ont beaucoup de pages. 

Ce dont on a besoin pour ajouter un Sitemap XML à WordPress :

1- Un site wordpress, construit, avec des pages et prêt à être référencé avec des pages, un blog et des articles,

2- Le plugin Yoast SEO que vous trouverez dans les extensions de votre site wordpress

3- Un compte Google et l’accès à la Search Console outils pour les webmasters

Créer un Sitemap XML facilement dans WordPress :

  1. Installer Yoast SEO sur votre site WordPress : allez dans le menu à Extensions > ajouter > faites une recherche Yoast SEO, installez le plugin puis activez-le
  2. Une fois le plugin installé, allez dans SEO dans votre menu >Tableau de bord > caractéristiques et activez la fonctionnalité « pages de paramètres avancés » et enregistrez.
  3. Cette fonctionnalité permet de créer votre Sitemap XML dans votre site WordPress. Vous verrez apparaître une nouvelle section « Sitemap XML » sous SEO dans votre menu WordPress. Cliquez sur cette section et sur « Vous pouvez trouver votre Sitemap XML ici = XML Sitemap » votre page Sitemap XML s’ouvre. 
  4. Vous devez maintenant soumettre votre Sitemap à google. Connectez-vous à votre google Search Console (créée en même temps que votre site internet, si vous ne l’avez pas c’est le moment de s’y mettre !) Cliquez sur le site concerné par le Sitemap créé > Cliquer sur Sitemaps > Ajouter un Sitemap > copier / coller l’adresse de votre page Sitemap précédemment ouverte dans wordpress. 
  5. Le Sitemap sera validé après l’évaluation par google
  6. Vous pouvez également soumettre votre site à l’évaluation pour d’autres moteurs de recherche, comme Bing par exemple. La procédure est un peu différente et en anglais. 

Conclusion :

Créer un Sitemap XML facilement et rapidement dans WordPress est une étape importante et indispensable pour le référencement de votre site internet. Il s’agit là de répondre aux besoins de vos visiteurs et aux robots qui vont indexer votre site internet. Vous devez faire en sorte que toutes vos pages soient bien indexées. Il existe plusieurs manières de procéder pour la création de Sitemap. Celle-ci est pour moi assez simple, efficace et convient le plus souvent. Ne passez pas à côté de cette étape elle est très importante pour le bon référencement de vote site web.

Besoin d’aide pour votre site WordPress ou de référencer votre site web contactez-moi

La transformation digitale des entreprises

Les entreprises françaises sont en retard en matière de transformation digitale. Le webmarketing est un des pilier pour les amener vers la digitalisation.

En effet, elles seraient situées en 16ème place en matière de digitalisation selon la Commission Européenne. Un classement jugé inquiétant par le Conseil National du Numérique (CDDum).

La transformation digitale de l’entreprise est un parcours plus complexe qu’il n’y parait. Dés lors qu’elle implique un ensemble de services en interne, c’est une vision commune de cette transition numérique que chacun doit avoir… mais il faut surtout l’intégrer.

En savoir plus sur journal du ccm

Etre bien référencé sur google, en pratique

Attirer de nouveaux clients grâce à votre fiche google gratuite : google My Business

Google My Business complète votre site web en donnant à votre établissement une présence et une identité publique par le biais d’une fiche sur google. Les informations que vous publiez sur votre établissement peuvent s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche google, maps et google+

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié de google My Business, vous y apprendrez ce qu’est une fiche google et son utilité pour optimiser votre référencement dans les résultats de recherche.